Notre Histoire

Une Mosaïque de Terroirs

Situations

Plans parcellaires
Élaborer
Un savoir-faire
Une viticulture de précision
Des vinifications sur mesure
Un environnement préservé
Acheter nos vins

Nos partenaires de vente en ligne

Notre boutique en ligne
Mon compte
Visites & Œonotourisme
Visitez Château Doisy Daëne et sa boutique
Clos Floridène : le gîte

Réservation

Actualités
Contact
Contactez-nous
Plan d’accès

Accès Pro | Mentions Légales
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – Consommez avec modération

Grave

Historique

Clos Floridène, est aujourd’hui un vignoble de 40 ha, dans l’appellation Graves ; majoritairement situé sur le plateau calcaire de Pujols sur Ciron, près de Barsac, il possède aussi quelques parcelles sur les terrasses caillouteuses d’Illats. Son nom évoque les prénoms de ses fondateurs : Denis et Florence Dubourdieu.

A ses débuts, en 1982, Clos Floridène est un petit enclos comportant 2 hectares de vieilles vignes blanches de Sémillon et Muscadelle, une maison de vigneron, un ancien chai et 2 hectares de friches plantées dès leur acquisition en Cabernet Sauvignon. Progressivement, par achats successifs de parcelles voisines, se constitue le vignoble actuel. En 1991, Clos Floridène s’agrandit significativement par rattachement du Château Montalivet, vignoble de 13 hectares, contigu pour l’essentiel à Floridène.

Les vins du Clos Floridène ont d’abord été élaborés dans les chais du Château Reynon. En 2004, débute la première tranche de la construction du chai de Floridène. Ces nouvelles installations permettent de vinifier le Clos Floridène rouge à partir du millésime 2005.

En 2016 commence la deuxième tranche des travaux avec pour objectif la création des installations de vinification et d’élevage des vins blancs (jusque-là vinifiés au Château Reynon). Aussi, la maison de vigneron historique de la propriété est rénovée et transformée en maison d’hôtes, avec une salle de réception attenante permettant au Clos Floridène d’organiser des événements et de se lancer dans l’œnotourisme.

Les travaux se terminent en 2018, il aura donc fallu 36 ans de travail pour constituer le Clos Floridène comme une entité viticole indépendante et mondialement reconnue.

Le vin

Le Clos Floridène produit un vin blanc sec et un vin rouge d’appellation Graves. Depuis 2004, est également produit le rosé de Floridène d’un grand éclat aromatique.

Issus de jeunes vignes, les seconds vins (blanc et rouge) du Clos Floridène sont commercialisés sous le nom de Drapeaux de Floridène.

Le vignoble

Sol : argilo-calcaire pour le vignoble blanc, argilo-calcaire et Graves pour le vignoble rouge.
Surface : 41 hectares
Encépagement : Sémillon 32 %, Sauvignon 28 %, Merlot 8 %, Cabernet 31 %, Muscadelle 1 %
Age Moyen du Vignoble : 35 ans

Élaboration

Les vins blancs : fermentation et élevage en barriques et cuves bois.
Durée d’élevage : 9 mois.
Les vins rouges : vinification en cuves inox, extraction douce par pigeage.
Elevage de 12 mois en barriques.

Les vins

2020
2020

Peach and melon with some lemon undertones. Medium body. Creamy and easy.

www.jamessuckling.com

Note : 87-88

2019
2019

Jaune clair aux reflets verts. Bouquet invitant et subtile marqué par des notes florales, fruitées et minérales. Nuances de pierre à feu, d'ananas et de litchis. Attaque friande et rafraîchissante. Clos Floridène a de la race et est parfaitement équilibré. La structure assure la fraîcheur et soutient l'expression aromatique. Notes fruitées et salines en finale. Maintenant - 2028

www.yvesbeck.wine.fr

Note : 92-93/100

2018
2018

This white delivers tangy fleur de sel, thyme, lemon and white asparagus notes, with good zing for the vintage.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 90-93

2017
2017

Jean-Jacques has done a great job in a vintage that you just know his father Denis Dubourdieu would have loved to make. 2017 has produced some of the best Graves whites for years (where they escaped the frost), and this has those singing touches of minerality that this terroir does so well. It's fairly subtle on the varietal side, with clear citrus and lemongrass notes, but it stays well away from caricature. It steals up on you, finishing with a really clear, juicy, saline character and good persistency, revealing those Barsac-adjacent limestone soils. Fermented in oak , 25% new, then kept in barrels for eight months with regular lees stirring. A buy!

Drinking Window 2020 - 2028

 

WWW.DECANTER.COM

Note : 93

2016
2016

Taut, with pink grapefruit zest, white peach and verbena notes backed by a steely hint on the finish

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 89/92

2015
2015

Sauvignon pur, agrumes, beau gras, belle tension en son milieu avec des aromatiques nobles en finale. Beau vin de gastronomie.

TERRE DE VINS

Note : 16.5/20

2014
2014

Very pure, with chiseled lime, mâche and lemon curd notes, showing a flash of white asparagus on the finish. Still tight, but the solid length bodes well.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 88-91

2013
2013

Fruit sublime, grande complexité, raffinement habituel, bouche charmeuse, ample, charnue, longue et d’une fraîcheur rare.

www.bettanedessauve.com

Note : 91/100

2012
2012

Couleur pâle, au reflet vert. Nez très aromatique, fin, fruité. Note de poire et de réglisse. Bouche aérienne, fondante, grasse et subtile dans son toucher et ses arômes. De bonne corpulence, le vin s’achève long et incrachable sur une belle finale. Rapport n° 9

www.quarin.com

Note : 16.25 // 91

2011
2011

This has lovely verbena and thyme notes, along with white asparagus and citrus oil hints and a crackling finish. Pure, chiseled and delicious.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 90/93

2010
2010

Pas de commentaire pour le moment

Note : 88-91

2009
2009

Pas de commentaire pour le moment

2008
2008

This has an attractive nose, fresh limes, apple-blossom and a touch of apricot. Nice purity and lift. The palate has a fresh vibrant entry, very apply, quite taut and linear towards the refreshing finish. Very fine. Tasted april 2009.

WWW.EROBERTPARKER.COM

Note : 87-89

2007
2007

Couleur jaune pâle. Nez intense, fin. Nuances fraîches de fruit. Touches de vanille. Il faut l’agiter pour dégager encore une note de mandarine. Très beau toucher dès l’entrée en bouche. Le vin fond. Il devient dense, reste caressant et s’achève soyeux. Très belle finale subtile et aérienne. Un délice.

BORDEAUX PRIMEURS

Note : 16,5

2006
2006

Pour qui connaît la réputation du cru, la compétence du vinificateur et la qualité du terroir, il n’y a aucune surprise à découvrir un vin de la classe de celui-ci. Une fois de plus, ce coup de cœur vient confirmer cette renommée. Il distingue cette année le blanc, assemblage de sémillon (55 %), de sauvignon avec un rien de muscadelle. On se laisse d’emblée charmer par le bouquet aux notes d’acacia, de buis, d’agrumes et d’amande grillée. La séduction continue avec une attaque élégante au joli fruit de sauvignon et un palais croquant, parfaitement équilibré, épicé en finale. Un vin harmonieux et racé, déjà parfait et qui le restera dans les deux à trois ans à venir.

Guide Hachette des Vins

Coup de cœur et **

2005
2005

Le climat singulier de l’été 2005, exceptionnellement sec, ensoleillé, plutôt venteux et relativement frais a profondément influencé l’expression du sauvignon et du sémillon sur le calcaire de Floridène pour donner un vin brillant, complet, d’une grande élégance. D’une belle couleur jaune vert, le Floridène 2005 développe un arôme très pur de pêche blanche, de pamplemousse, d’abricot frais avec des notes minérales et briochées. En bouche, le vin est élancé, frais, savoureux, onctueux et remarquablement long.

NOS PREMIÈRES IMPRESSIONS

2004
2004

Pas de commentaire pour le moment.

Note : ****

2003
2003

On prend conscience de ce qu’est « un vin de terroir », tout en délicatesse et en profondeur minérale. Après un nez très frais, qui sent le silex, l’attaque est ample, la bouche veloutée par l’élevage, qui n’étouffe pas les jolies nuances de rose et de minéral. Le vin se déploie très bien, et sa puissance de terroir permettra l’accord avec de beaux poissons, un turbot vapeur par exemple.

Le Magazine

2002
2002

Dense, powerful nose; rich, full-bodied wine with ample extract that needs three years to developed.

DECANTER

2001
2001

Nez éclatant et complexe, bouche ample, séveuse, avec un fruit croquant, une excellente tenue et surtout une finale vive et d’une longueur remarquable.

La revue du Vin

2000
2000

Robe jaune vert pâle ; nez racé, frais et délicat, de fruits blancs et exotiques, avec des notes poivrées d’épices et de menthe fraîche ; beaucoup de chair en bouche, avec du gras, un beau fruit, un boisé très discret, une belle acidité en finale et une superbe tenue.

CARNETS DE DÉGUSTATION

1999
1999

Fin, Fumé, Fruité. Très fruité. Mûr. Banane. Attaque nette, douce et fondante, se développant sur un toucher de bouche soyeux et fondant et un corps rond, vers une finale au goût fin de banane mûre. Longue persistance séveuse et suave.

CARNETS DE DÉGUSTATION

1998
1998

Fruité, fumé, citronné, complexe. Bouche douce, fraîche et suave, peut-être plus ronde que d’habitude. Lente évolution grasse et complexe dans sa saveur, vers une finale à la fois fondante et vive. Une association étonnante entre la fraîcheur et la suavité du fruit mûr. Très, très longue persistance sur une touche de citron. Clos Floridène est le vin blanc sec de Bordeaux qui possède le meilleur potentiel de vieillissement en bouteille et une grande garde, alors que, paradoxalement, il est très bon jeune.

CARNETS DE DÉGUSTATION

1997
1997

Côté terroir, des sols argilo-sableux aux portes du Sauternais ; côté vinification, le père des nouveaux vins blancs secs de Bordeaux. Ce coup de cœur n’étonnera personne. En revanche, il est difficile de ne pas être séduit par la parfaite maîtrise de l’élevage qui atteint l’excellence. Ici, une perfection de tous les détails, que ce soit au palais, avec beaucoup de matière, de vivacité et de fraîcheur ou dans le bouquet, riche et élégant (vanille, grillé, croûte de pain, écorce d’orange…).

Guide Hachette des Vins

1996
1996

Un des chef-d’œuvre de Denis Dubourdieu, le maître des Bordeaux Blancs ! La robe jaune d’or pâle précède un nez superbe, plein d’élégance et de fruits frais, avec des arômes d’abricot et d’agrume, des touches toastées et miellées. Gras sur le palais, bon fruité frais, mais par dessus tout, une réelle structure et une grande longueur.

Guide Hachette des vins

Note : **

1995
1995

Ce millésime, d’une belle teinte jaune-vert, montre un nez toasté, grillé, vanillé, avec des notes d’amande. Le palais offre du volume et de la générosité ; équilibrée et goutteuse, la bonne structure traduit la patte du maître !

Guide Hachette des vins

Note : **

1994
1994

Réputé pour ses vins blancs, ce cru soigne la présentation de ce 1994, d’une jolie teinte paille soutenue. Ce millésime se montre agréable par son bouquet de raisin mûr, avec une note originale de pierre à fusil. Bien vinifiée, cette bouteille est d’une constitution générale de bon aloi.

Guide Hachette des vins

Note : **

1993
1993

Prenez un terroir de qualité, ajoutez un vinificateur de talent et vous obtenez ce joli vin. Sa robe d’un élégant blanc à reflets verts, est à la hauteur des arômes du bouquet comme de ceux du palais qui ont l’art d’échelonner leurs notes fleuries tout au long de la dégustation, après une attaque d’une belle amplitude.

Guide Hachette des vins

Note : **

1992
1992

Né à Pujols, sur un terroir proche de celui du Barsac, ce vin porte le poids du millésime, mais il présente un visage des plus intéressants, tant par son bouquet, d’une belle complexité (raisin sec, cire, miel, pain), que par son palais souple en attaque rond et gras, aux jolis tannins boisés. Une fois encore, Denis Dubourdieu nous prouve qu’il n’a rien d’un « œnologue en chambre.

Guide Hachette des vins

Note : **

1990
1990

(…) Ce millésime n’égalera sans doute pas nos coups de cœur pour les 1988 et 1989. Mais tout est relatif. Il faudrait être bien exigeant pour ne pas se satisfaire de sa puissante structure, d’un discret boisé, de son agréable fruité ou de ces jolies notes aromatiques, notamment d’abricot et d’ananas qui viennent l’égayer.

Guide Hachette des vins

Note : **

1989
1989

(…) Encore une fois ce diable de professeur prouve qu’il n’a rien d’un « œnologue en chambre » avec ce 1989 au nez vineux et vanillé, à la bouche complexe et onctueuse à souhait.

Guide Hachette des vins

Note : ***

1988
1988

Bénéficiant d’un beau terroir, ce vignoble est aussi servi par la forte personnalité de son propriétaire, Denis Dubourdieu, l’un des meilleurs spécialistes de la vinification en blanc. Ce n’est pas ce millésime qui affaiblira sa réputation. Admirable en tout point, il ne déçoit jamais tant il se montre d’une extrême élégance tout au long de la dégustation. Du grand Dubourdieu !

Guide Hachette des vins

Note : ***

1987
1987

Robe très soutenue aux reflets verts ; nez riche de fruits confits, angélique, vanille et humus ; la bouche est agréable, avec de la longueur et de la vivacité.

Guide Hachette des vins

Note : ***

1986
1986

Un vignoble peu étendu, mais qui s’est taillé une solide réputation, notamment par sa richesse aromatique. Celle-ci se trouve bien évidemment dans ce millésime, remarquable par son attaque et sa texture, avec beaucoup de volume et de rondeur. Et comme rien n’est laissé au hasard dans cette bouteille, la finale se distingue par sa grande qualité.

Guide Hachette des vins

Note : ***

2020
2020

A straightfoward red with dark berry, dark mushroom, medium body and round tannins.

Note : 87-88

2019
2019

Rouge grenat aux reflets violets. Bouquet subtile et complexe avec une belle symbiose entre des notes de fraîcheur et des nuances fruitées. En bouche le vin est friand et légèrement crémeux. Il est élégant, racé et parfaitement soutenu par des tannins aux grains fins qui parviennent à bien gérer la race de la structure. Finale fruitée. 2024-2035

www.yvesbeck.wine.fr

Note : 90-92/100

2018
2018

Streamlined and fresh in feel, offering a polished beam of cherry and red currant notes laced with subtle tobacco and mineral hints, sleek finish.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 90-93

2017
2017

Black cherry and black currant fruit glides through, with light anise and tar accents, staying graceful through the finish.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 89-92

2016
2016

Ripe, with black cherry and plum sauce flavors, backed by a solid tarry edge. Focused finish.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 89-92

2015
2015

Fruits noirs épicés, presque réglisse avec une jolie fraîcheur. Droit, aérien en bouche grace à une belle acidité, de la générosité dans le fruit et une finale aérienne.

TERRE DE VINS

Note : 15/20

2014
2014

A lilac hint is followed by lightly steeped cherry and plum fruit. Subtle sanguine note line the finish.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 89-92

2013
2013

Beaucoup de personnalité, fruit intense, boisé précis, bouche ample, dense, avec une bonne trame raffinée, de la faîcheur et un équilibre superbe.

www.mybettanedesseauve.fr

Note : 15.5/20 89/100

2012
2012

Nice bright style, with sleek Damson plum, cassis and dark anise notes. Charcoal hints frame the finish, lending some bass to the treble.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 88-91

2011
2011

Sleek, elegant style, with high-pitched plum eau-de-vie, cherry skin and floral notes, and a nicely focused iron-tinged finish. Pure and focused.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 88-91

2010
2010

Pas de commentaire pour le moment

Note : 90-93

2009
2009

Pas de commentaire pour le moment

Note : 15.5-15.75

2008
2008

La couleur est sombre, d’intensité normale. Le nez se présente fruité, aromatique et floral. Bouche longiforme, très très fruitée, au toucher doux et à la corpulence moyenne…

www.quarin.com

Note : 14.75

2007
2007

Etonnant par rapport à ses pairs, Floridène rouge semble porté par un nuage. Aérien dans sa structure, la finale longue et précise poursuit cette sensation de taffetas.

L'EXPRESS HORS SERIE

Note : 15.5-16/20

2006
2006

Joli nez élégant aux arômes épanouis et fondus, bouche charnue avec une très belle texture et une longue finale harmonieuse.

LA REVUE DU VIN DE FRANCE

Note : 15,5-17/20

2005
2005

GG : dark ruby, full-bodied, smoked, vanilla, blueberry jam, violets. CF: earth and tar, new oak some blackberry, solid, powerful tannin for structure but fruit is masked, young. TW: slightly reductive on nose, black smoked fruits and earth, toasty. AB: dark color, good extraction, sweet cassis, plum, spice, easy to drink, smooth palate, inexpensive.

BORDEAUX NEW YORK

Note : ***(*) 89.5/100

2004
2004

Pas de commentaire pour le moment.

Note : ***

2003
2003

Ce vin est en train de changer de style. Bien que ce soit un Graves, jusqu’en 2001, ce cru présentait deux particularités : d’abord un terroir calcaire, ensuite un encépagement à 80 % de cabernet-sauvignon. Cette association était unique à Bordeaux. Depuis le cru est passé de 5 hectares à 17 hectares par adjonction de vieilles vignes. Le pourcentage de merlot est passé de 20 % à 35 %. De fait, ce vin jusqu’à lors plutôt élancé et longiforme en bouche, à cause du calcaire et du cabernet-sauvignon, a pris en 2003 plus de largeur et plus de hauteur. Il a gardé son bel équilibre et son tanin velouté. Il est le plus pulpeux des Clos Floridène rouges que je goûte. Une réussite aiguillonnée par la perspective d’un classement des vins de Graves.

CARNETS DE DÉGUSTATIONS

Note :

2002
2002

Un modèle de vin bien élevé, avec des arômes légèrement toastés et fumés, des fruits rouges et des tanins d’une grande finesse. La bouche est souple et équilibrée. Un bonheur.

LE NOUVEL OBSERVATEUR

2001
2001

Nez d’une rare complexité, bouche riche, ample, avec des tanins serrés et veloutés qui tapissent bien le palais, un fruit intense et surtout une grande fraîcheur en finale et une superbe allonge.

La revue du Vin en France

2000
2000

La robe apparaît noire aux reflets violets et le nez superbe de mûre, cassis, violette, avec des notes épicées et légèrement truffées. La bouche est ferme et structurée, avec des tanins bien mûrs et une grande fraîcheur de fruit pour un vin très racé.

LA REVUE DU VIN DE FRANCE

1999
1999

Note de menthe au nez, corps souple, grain fin, de la tenue et de l’harmonie, il s’agit d’un vin de styliste.

GUIDE FLEURUS DES VINS

1998
1998

Valeur sûre et reconnue de l’appellation, ce cru sort une nouvelle fois avec les honneurs de l’épreuve de la dégustation à l’aveugle. D’une belle couleur, ce vin montre sa personnalité par des notes fumées et minérales (silex), avant de s’ouvrir sur des parfums de fruits noirs et de cèdre. Au palais, le bois est encore présent mais laisse apparaître un ensemble souple et rond qui est déjà agréable et élégant, tout en méritant une garde de trois à quatre ans.

GUIDE HACHETTE DES VINS

Note : **

1996
1996

Magicien en blanc, Denis Dubourdieu est aussi maître ès rouge ! Souple avec des tanins de velours, coloré, finement bouqueté (cannelle, fruits mûrs et épicés), son 1996 montre que l'on peut faire de belles choses sans sacrifier à la mode d'une extraction et d'un boisé sans retenue.

Guide Hachette des vins

1995
1995

Réputé pour la qualité de ses vins blancs, Denis Dubourdieu est aussi un très bon vinificateur en rouge. Ce 1995 en témoigne par sa belle robe rubis comme par son bouquet aux délicates notes de grillé, quelques touches de fleurs à bulbe. Encore marqué par le bois, il réussit cependant à allier la finesse à une bonne constitution.

Guide Hachette des vins

Note : *

1994
1994

(…) Ce vin s’annonce par une robe d’un beau rouge sombre et un bouquet complexe. Ensuite il se développe élégamment au palais où le bois est en harmonie avec le vin qui possède le volume nécessaire pour évoluer. Couronnant le tout, la finale laisse l’impression d’un ensemble plaisant par ses accents de fruits cuits.

Guide Hachette des vins

Note : **

1993
1993

Très proche de celui de Barsac, le terroir de ce cru est particulièrement propice aux vins blancs. Cela n’empêche pas ce Graves rouge de se montrer plaisant. Certes, l’expression aromatique est un peu surprenante par ses notes acidulées mais la structure générale est intéressante avec une réelle complexité dans le bouquet et, déjà, de la rondeur au palais.

Guide Hachette des vins

1992
1992

Ce vin est encore marqué par le merrain dans lequel il a séjourné seize mois. Mais il est déjà agréable et sa structure comme la richesse de son bouquet (bulbe, muguet, confiture et fruits confits) doivent lui permettre de bien évoluer d’ici trois à cinq ans.

Guide Hachette des vins

Note : *

1989
1989

(…) Très charmeur par son bouquet, aux notes de cassis et de framboise et par sa rondeur, ce vin possède aussi une bonne matière, assez concentrée, qui lui permettra d’évoluer favorablement.

Guide Hachette des vins

Note : *

1988
1988

(…) Moins exceptionnel que le remarquable 1987 – le fait est assez rare pour être signalé – ce vin est tout de même fort réussi. Ses arômes bien marqués et son corps sont une véritable initiation à la dégustation. Il saura plaire à tous.

Guide Hachette des vins

Note : **

1987
1987

Même si ce vignoble n’est que le petit frère rouge du blanc, il n’est en rien négligé par Denis Dubourdieu. Très belle réussite, ce 1987 réserve beaucoup de satisfaction au dégustateur. Qu’il s’agisse de sa présentation, de “cristal”, de ses puissants arômes (mêlant le raisin et la vanille aux épices) ou de son élégance. Une grande bouteille.

Guide Hachette des vins

Note : ***

1986
1986

Sans atteindre les sommets du blanc, ce rouge, au puissant bouquet d’épices et de vanille parvient à s’imposer par une solide structure qui lui permettra de voir venir l’avenir avec philosophie.

Guide Hachette des vins

Note : *

1985
1985

Enclos de murs, un pittoresque petit vignoble (de 2 ha et de 5 ans), un vin charmant avec sa jolie et délicate robe, et de sympathiques petites notes florales. Mais son amabilité n’exclut pas un solide caractère.

Guide Hachette des vins

Note : *

2020
2020

Pas de commentaire pour le moment

2019
2019

Pas de commentaire pour le moment

2017
2017

Pas de commentaire pour le moment

2016
2016

Pas de commentaire pour le moment

2015
2015

Pas de commentaire pour le moment

2014
2014

Pas de commentaire pour le moment

2013
2013

Robe rose profond ; nez citron jaune, pêche blanche, cerise, épicé et vanillé en filigrane ; attaque franche, bouche sphérique, finale juteuse et minérale. 

www.thewinepatriot.com

Note : 92-93

2012
2012

Robe rose évanescent ; nez sur les agrumes, cerise, pêche blanche; attaque fine, bouche équilibrée, finale minérale ; retro-olfaction fleurs de verger et fraise des bois.

www.thewinepatriot.com

Note : 94/95 Coup de Coeur

2011
2011

Le Rosé de Floridène possède une couleur rose pâle ; son arôme intense évoque le cassis, le fruit de la passion, la fraise des bois. Savoureux, rafraîchissant, il est réellement irrésistible.

www.vinotheque.com

Note : 94/95 Coup de Coeur

2010
2010

Pas de commentaire pour le moment

Note : 92.5/100

2009
2009

Pas de commentaire pour le moment

Médaille de bronze

2008
2008

Arôme intense, rafraîchissant, il est réellement irrésistible.

Dégustation au château

2007
2007

Pas de commentaire pour le moment

2006
2006

Pas de commentaire pour le moment

2005
2005

Pas de commentaire pour le moment

2019
2019

Pas de commentaire pour le moment

2018
2018

Pas de commentaire pour le moment

2017
2017

Pas de commentaire pour le moment

2016
2016

Pas de commentaire pour le moment

2015
2015

Pas de commentaire pour le moment

2014
2014

Pas de commentaire pour le moment

2013
2013

Pas de commentaire pour le moment

2012
2012

Pas de commentaire pour le moment

2011
2011

This has creamy edges and a lively core of gooseberry, starfruit and yellow apple, backed by a flash of quinine. The lengthy finish lets a citrus oil note play out. The second wine of Clos Floridène. Sémillion and Sauvignon Blanc. Drink now through 2014.

WWW.WINESPECTATOR.COM

Note : 89/100

2009
2009

Pas de commentaire pour le moment

2019
2019

Pas de commentaire pour le moment

2018
2018

Pas de commentaire pour le moment

2016
2016

Pas de commentaire pour le moment

2015
2015

Pas de commentaire pour le moment

2014
2014

Pas de commentaire pour le moment

2013
2013

Pas de commentaire pour le moment

2012
2012

Pas de commentaire pour le moment

2011
2011
Pas de commentaire pour le moment
2010
2010

Pas de commentaire pour le moment