Cadillac Côtes de Bordeaux
Historique
Le Château Reynon est situé à Béguey, prés de Cadillac, sur un coteau de la rive droite de la Garonne, exposé plein sud. Une partie du vignoble occupe aussi, sur la commune voisine de Laroque, de magnifiques pentes tournées vers le Sud-Est et l’ancienne terrasse calcaire d’un petit affluent de la Garonne, l’Œuille.
Les origines de la propriété remontent au XVème siècle, sous le nom de Château de Béguey. A la fin du XVème siècle, le domaine est encore une maison noble, appartenant à Jean de La Roque, également propriétaire à Barsac.
Au XVIIIème siècle, le vignoble est aux mains de la famille Carle de Trajet qui émigre à la Révolution ; il est alors vendu par l’Etat à la famille Laspeyrère qui édifiera, vers 1850, à la place de l’ancien château, la demeure actuelle de style néoclassique.
La propriété, qui a pris le nom de Château Peyrat, est achetée, peu avant 1900, par Emile Pollet, négociant en vins à Paris.
Jacques David en fait l’acquisition en 1958. Il appartient à une vielle famille de viticulteur d’Omet, un village voisin. Il hérite, également de son père Jean David, d’un vignoble dans la commune de Laroque non loin de sa nouvelle acquisition. Les deux vignobles sont depuis lors réunis.
En 1976, sa fille Florence David, et son gendre Denis Dubourdieu, ingénieur agronome et œnologue, lui succèdent. Le cru, fut appelé Château Reynon en 1979. Il est surtout connu au début des années 80, pour ses vins blancs secs de Sauvignon.
Le chai de Reynon est d’ailleurs, à cette époque, le lieu d’expérimentation favori de Denis Dubourdieu, alors jeune chercheur à la Faculté d’Œnologie, spécialisé dans la vinification des vins blancs secs. Les techniques de macération pelliculaire et d’élevage sur lies en cuve des cépages Sauvignon et Sémillon seront d’abord optimisées à Reynon, avant d’être largement préconisées ailleurs dans le monde. Ainsi, Reynon fut d’abord connu pour ses vins blancs secs.
A partir de 1988, débute la restructuration du vignoble. Les vignes établies à faible densité à la fin des années 1950 sont replantées progressivement à 5500 pieds par hectare. Cette transformation permet de révéler le remarquable potentiel du terroir argileux de Reynon pour les vins rouges. Dix ans plus tard, la réussite remarquée du millésime 1998, établit le Reynon rouge parmi les valeurs sûres de Bordeaux.
Depuis 1996, en produisant, lors des années favorables à la pourriture noble, un étonnant Cadillac à dominante sauvignon, Reynon renoue avec une tradition ancienne de ces coteaux de la rive droite de la Garonne, jadis largement dévolus aux grands vins liquoreux.
Le vin
Le Château Reynon produit un vin rouge d’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, un Sauvignon Blanc et un rosé tous deux d’appellation Bordeaux.
Certaines années particulièrement favorables au développement de la pourriture noble, une petite quantité de vin liquoreux d’appellation Cadillac est produite.
Le second vin rouge est commercialisé sous le nom de Clos de Reynon.
Le vignoble
Argiles profondes typiques des côtes.
On trouve aussi des hauts de coteaux graveleux.
Surface : 28 hectares
Encépagement : Merlot :43 %, Sauvignon : 34,5 %, Cabernet Sauvignon : 12 %, Petit Verdot : 10 %, Sémillon : 0,5 %
Age moyen du vignoble : 23 ans
Élaboration
Les vins blancs : Fermentation et élevage en cuves bois et cuves inox.
Durée d’élevage de 5 mois.
Les vins Rouge : Fermentation en cuves Inox et cuves béton.
Extractions douces par remontages.
Elevage de 12 mois en barriques.
Les vins
- Château Reynon Blanc
- Château Reynon Rouge
- Le Clos de Reynon Rouge
- Château Reynon Cadillac
- Hommage Denis Dubourdieu
Sliced-apple and honey character with some green melon and citrus. Medium body. Crisp finish.
www.jamessuckling.com
Note : 89-90
Couleur pâle. Nez intense, très fruité, frais et mûr. Nuances de citron et de verveine. Bouche délicieuse ! Vin fondant et parfumé, avec une touche plus suave que parfois, de bon aloi. Bonne longueur sèveuse. Ce vin est déjà en bouteilles, ce qui me paraît être un bon exemple à suivre. Vous pouvez le décanter avant 2022 et le servir non décanté après jusqu'en 2026. 100 % sauvignon. 2021 – 2025.
www.quarin.com
Note : 15/20-87/100
Pale lemon yellow. Apples, pears, light grapefruits note nose. Fresh acidity, fresh, lemons, elegant, playful, good length.
byklum@bwineart.com
Note : 86-88
An appealing richness alongside the minerality, the brightness to the overall structure is clear, as is the fleshy white peach character. Excellent quality, depth and power. Hard to quibble with in terms of value and the clarity of flavour it delivers. Drinking Window 2018 - 2025
WWW.DECANTER.COM
Note : 91
Fresh, with a jicama edge backed by light wite peasch and honeysuckle notes. Quick finish.
THE WINE SPECTATOR
Note : 87-90
Pale lemon yellow. Apples, minerals, some pears notes nose, touch of citrus. Fresh acidity, fresh, fruity, rounded, bit leaner, good length.
my wines and more
Note : 85/87
Bracing lime and tarragon notes are allied to a lean frame, with tangy sel gris accents rippling through the finish. Offers a bony, chiseled feel.
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 88-91
Exotique, citronnelle ; bouche droite.
www.thewinepatriot.com
Note : 88
Nice high-pitched style, with thyme and lime notes and a good stony hint on the bright finish.
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 88-91
Pure, with unadorned sweet pea, tarragon and white peach notes, followed by a rounded, open-knit finish.
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 87-90
Pretty, with notes of pear, tarragon and lime and a fresh, open finish. This has a gentle feel, but also nice purity and persistence..
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 88-91
Pas de commentaire pour le moment
Note : 92
This has a very fresh, grassy nose with touches of grapefruit and citrus lemon. The palate has a sprightly entry, just lacking a little depth on the mid-palate with an unstated apply/kiwi fruit finish. Fine. Tasted March 2009.
WWW.EROBERTPARKER.COM
Note : 86-88
Fraîcheur à l'apéritif, D'une franchise irrésistible, ce vin ne présente aucune agressivité mais évolue vers des notes de fleurs. Bouche ample, équilibrée et fraîche. On ne s'en lasse pas dès l'apéritif, avec des moules farcies ou une dorade rôtie aux herbes.
CUISINE GOURMANDE
Couleur pâle à reflets verts dorés ; arôme intense et complexe aux notes minérales et pamplemousse ; attaque gourmande ; structure dense et continue ; une belle persistance sur des notes d’agrumes.
NOS PREMIÈRES IMPRESSIONS
Le climat singulier de l’été 2005, exceptionnellement sec, ensoleillé, plutôt venteux et relativement frais a profondément influencé l’expression du sauvignon sur nos coteaux argileux pour donner le Reynon blanc le plus distingué que nous ayons signé. Le vin présente une belle couleur jaune-vert ; il possède un arôme à la fois minéral, fumé et fruité, d’une grande finesse, aux notes d’agrumes et de pêche blanche. En bouche, le Reynon blanc 2005 impressionne par sa densité, sa fraîcheur, sa douceur et sa longueur.
NOS PREMIÈRES IMPRESSIONS
Constitué de sauvignon pur, cueilli manuellement, en deux tris successifs, le Reynon blanc 2004 est certainement un de nos millésimes les plus réussis. Il exprime tout l’éclat, la fraîcheur et la complexité du sauvignon des sols argileux et calcaires lors d’une année plutôt tardive : couleur jaune-vert, arôme intense d’agrumes, de fruits exotiques, de pêche blanche, avec des notes minérales et fumées ; saveurs puissantes allant crescendo de l’attaque à la finale, associant fruit et vivacité à ce « moelleux », sans sucres résiduels qui est la marque des meilleurs vins secs.
NOS PREMIÈRES IMPRESSIONS
Robe or clair, reflets verts. Nez d’agrumes (pamplemousse), de fruits à noyau. En bouche, la palette aromatique fait preuve de netteté et de franchise, dominée par d’agréables parfums de pêche et de brugnon. Un vin gouleyant, croquant de fruit.
GUIDE GILBERT & GAILLARD
Plus doux que jamais au nez, ce millésime ne présente rien de l’aspect fougueux et parfois violent du sauvignon blanc (buis) que l’on pouvait rencontrer dans certains millésimes précédents. Au contraire, le fruit semble si mûr et si frais à la fois, qu’une note très douce rappelle de façon très originale le chardonnay. En bouche, le vin est succulent. Il fond sur une matière noblement peaufinée. Délicieux.
CARNETS DE DÉGUSTATIONS
La matière est pleine, dense et longue avec un bel équilibre entre la richesse et l’acidité. Grande réussite.
GAULT & MILLAU
Le joli nez net et très fin révèle des arômes citronnés et plus particulièrement de pamplemousse. Une bouche mûre et fruitée pour un vin équilibré avec une belle persistance.
CARNET DE L'AMATEUR DE VINS
Pas de commentaire pour le moment
Fruité. Avec beaucoup de pamplemousse et de citron. Très frais et remarquable pour une année si chaude. La bouche est gracieuse, fruitée et dense. Finale suave et presque sucrée évoquant les fruits très mûrs. Belle longueur. S'avale tout seul. Peut se boire jeune et se garder cinq à huit ans.
CLIVE COATES
Le millésime 1997 de ce sauvignon mâtiné de sémillon (10 %) signe le savoir-faire du vinificateur dans une année délicate. La vivacité de la chair, adroitement typée du cépage, est apaisée par un boisé fondu, élégant, courtois, qui met en valeur corps et finale. “Vin bien fait ”, a souligné un expert juré.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Ce château se trouve très souvent étoilé dans ce Guide. La réputation de ses produits et des propriétaires n’est plus à faire. L’amateur de Sauvignon bien tempéré (par 10 % de Sémillon) trouvera là un vin de maître parfaitement contrôlé. Ses arômes floraux sont denses, très nets. La bouche fondante, discrètement boisée, est harmonieuse. Un juré conclut : “ Vin élégant ”.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : **
Un bordeaux blanc vinifié par cet autre maître vinificateur de blancs qu’est Denis Dubourdieu. Constitué à 70 % de sauvignon, à 20 % de sémillon, 10 % de muscadelle, le nez est très fin, délicat, sur une bouche consistante, savoureuse, dessinée avec précision et style.
LE CERF VOLANT
Vin–plaisir de la semaine. Est- il besoin de décrire, même brièvement, comment ce sauvignon vieilles vignes récolté à maturité et pressé entre les doigts de Denis Dubourdieu est ici particulièrement brillant de finesse, d’élégance et de complexité et qu’il mêle, avec bonheur et harmonie, miel et abricot sur une trame de fleurs et de pamplemousse sucré ? Non, il n’est pas besoin de le décrire. Le déguster suffit amplement. Un bijou de pureté.
LE DEVOIR
Jaune pâle. Vert. 1er Nez : Net. Intensité moyenne. Nuances fines et complexes de pamplemousse et d’anis avec des notes de pêche. Aérien et très fin. 2ème Nez : net. Même intensité. Plus riche sur un fond de banane mûre. Très fruité et même épicé. Bouche : Attaque nette, douce, se développant sur une structure concentrée et fondante à la fois qui se développe sur un toucher de bouche caressant aux arômes très fins sans dominante et surtout très frais. Difficile à recracher. Finale fondante et en même temps très, très séveuse sur des nuances finement vives. Très beau vin fin.
CARNETS DE BORDEAUX QUINTESSENCE
Note : 14,5
Signé par Denis Dubourdieu, ce vin se montre à la hauteur de la renommée du célèbre œnologue qui a su extraire toute la délicatesse aromatique du Sauvignon (dominant avec 70 %) sans tomber dans le vin de cépage. Complexe, équilibrée, riche et élégante, voilà une bien belle bouteille.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : **
Ingénieur agronome et œnologue, Denis Dubourdieu s’est taillé une solide réputation en matière de vins blancs. Ce vin, ( …) ne peut que conforter sa réputation, tant par sa jolie robe, entre jaune et vert, son bouquet complexe et fin avec des notes de fruits mûrs, de fin boisé que par sa présence au palais, franche et puissante.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : **
Ingénieur agronome et œnologue Denis Dubourdieu est le gendre de Jacques David qui racheta le Château en 1958 et replanta entièrement le vignoble. Le bâtiment date du milieu du siècle dernier. Justement réputée, la cuvée issue de vielles vignes mérite cette année le prix d’excellence. L’un des meilleurs vins de notre dégustation. Non seulement intense, plein de nuances, mais encore d’une authentique noblesse d’âme.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : ***
… C’est le bordeaux blanc rêvé, finement sauvignonné au nez alors que le sauvignon peut être agressif et déplaisant, élégant, avec de discrètes nuances de miel, de calcaire, de pollen de fleurs et de crème. La bouche est tout aussi fine, parfaitement dosée et équilibrée, savoureuse ; c’est un vin qui a l’assurance et la classe discrète des meilleurs. On en boit rarement d’aussi bons à ce prix…
JOURNAL DE MONTREAL
Professeur à l’Institut d’Oenologie de Bordeaux, Denis Dubourdieu gère ce domaine avec son épouse Florence depuis 1977. Issu de vieilles vignes, 1987 ressemble à cette belle demeure du milieu du XIXème siècle : classique et distinguée, un peu imposante sans doute. Mais l’équilibre, l’ampleur et la puissance aromatique donnent envie de l’essayer sur un saumon.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : *
…modèle d’élégance : ce vin offre un parfum complexe à dominante florale, avec une note de pamplemousse. En bouche, il est très savoureux, vif sans excès, rond, et les sensations agréables persistent longtemps sur le palais.
VOICI
Un vin à l’image du Château dont il porte le nom : beau et élégant, avec au nez un véritable feu d’artifice d’arômes floraux, et en bouche un subtil équilibre entre rondeur et plénitude d’une part et finesse d’autre part.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : *** COUP DE CŒUR
A firm, linear red with chewy, polished tannins. Dark fruit with some leaf and mushroom undertones. Will soften nicely in barrel.
www.jamessuckling.com
Note : 90-91
Rouge grenat aux reflets violets. Bouquet fruité et minéral marqué par des notes crayeuses et des notes de baies noires. Caractère juteux et racé en bouche. Reynon a du tempérament et une très belle expression aromatique, idéalement soutenu par la structure acide jusqu'en fin de bouche. Un vin de caractère avec de la tension et de la persistance en finale. 2024-2037
www.yvesbeck.wine.fr
Note : 90-92/100
Ripe, but very pure and focused, with a delightful beam of cassis and cherry preserves. Subtle tobacco and licorice notes emerge on the finish.
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 89-92
Fresh and focused, with a beam of lightly mulled currant and cherry fruit inlaid with tea and chalky mineral nuances.
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 87-90
Bouncy blood orange and cherry fruit flavors are lined with a light mineral edge. Focused and prettty.
THE WINE SPECTATOR
Note : 87-90
Ruby. Dark fruits, some spices, light floral note nose. Fresh acidity, ripe tannins, fresh, fruity, lovely balance, juicy.
my wines and more
Note : 85/87
A light chalky frame works well with the medium-weight damson plum and bittler cherry core, revealing a light sanguine shading on the finish.
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 87-90
Eucaplyptus, toffee, fruits rouges frais ; bouche élégante.
www.thewinepatriot.com
Note : 87
Pure, showing a supple texture, featuring damson plum, black cherry and tobacco leaf notes that hang elegantly through the finish. Very fresh, with buried acidity.
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 88-91
Ripe, friendly style, with creamed blueberry and red cherry notes mixed with a dash of spice on the finish. Just enough chalk to keep to it honest, too.
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 87-90
This has a lightly roasted plum and raspberry core, with a streak of firm chalk lending focus to the finish. A pure, minerally style.
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 88-91
Pas de commentaire pour le moment
Note : 92
A light leafy nose : blackberry, dark cherry and a touch of tobacco. The palate is attractive : pure, harmonious with clean, crisp dark cherry fruit, very svelte and attractive towards the finish. Not a great depth and a wine that whispers “class”. Tasted March 2009.
WWW.EROBERTPARKER.COM
Note : 88-89
Couleur encre très dense, généreux, nez mûr et gourmand, il nous offre des notes de mûres écrasées, de cacao et de vanille, bonne densité sur le palais. Le fruit est généreux, bonne longueur en bouche. Il a besoin de temps pour que les tanins s’adoucissent mais il est bien fait et équilibré.
FINE WINE PARIS
Note : 88/100
Un modèle de style pour ce vin aux tannins suaves et mûrs d’une très grande précision
7 HEBDO
Note : 16,5/20
Professeur à la faculté d’œnologie, Denis Dubourdieu gère ses domaines en famille, avec sa femme Florence et ses deux fils Fabrice et Jean-Jacques. Grand habitué du guide, ce cru propose un 2005 qui retient l’attention par ses fins arômes de grillé et de fruits mûrs (pruneau) qui s’harmonisent avec la souplesse et la rondeur du palais.
GUIDE HACHETTE DES VINS
De robe grenat, assez frais au nez, ce millésime présente une bouche souple et ronde, avec une finale de pain grillé assez charmante. A boire sur le fruit.
CARNETS DE DÉGUSTATIONS
Note : 6,5/10
(…) Note fumée « à la Pessac », bon équilibre général.
CARNETS DE DÉGUSTATION
Note : 7/10
Bordeaux moderne, c'est-à-dire un boisé expressif, procurant aux vins des notes torréfiées au fruité très mûr, aux tanins fins et tout aussi mûrs, enveloppés par une gangue moelleuse, laissant tout de même apparaître le grain serré. Un vin de plaisir, aux notes intenses de framboise, de cerise noire, de graphite, d’épices douces et de café.
EDITION LA PRESSE
Note : ***
Le nez puissant et harmonieux développe de beaux arômes de cassis, de mûre et de boisé réglisse. La bouche savoureuse, charnue et mûre, offre une longueur et un raffinement extrêmes.
LA REVUE DU VIN FRANCE
Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur. Couleur : Rouge, Sombre. Intense. Pourpre. Belle. 1er Nez : Net. Intense. Très fruité. Frais. Odeur profonde de merlot. Cerise. Cacao. Agitation : Net. Très intense. Fin. Suave. Appétant. Bouche : ronde, pulpeuse et juteuse dès l’attaque, elle se développe grasse et fondante avec de la densité et du goût. Vin tramé et toujours juteux en finale avec une note totalement aérienne florale et réglisse. Ici, le tanin ne gêne jamais. Formidable non ? Très bon rapport qualité-prix.
CARNET DE DÉGUSTATIONS
Note : 15,5/20
Cet excellent vin très naturel et concentré présente une texture de taffetas, un bouquet réglissé de haute maturité, du raisin et des tannins superbement condensés.
LA REVUE DU VIN DE FRANCE
Né sur de beaux coteaux argilo-calcaires exposés au midi, ce vin est bien typé « côtes ». D’une superbe couleur soutenue, il charme par son nez de bon bois, grillé, toasté, en même temps que fruité. Volumineuse, charnue, charpentée, la bouche appelle une garde de deux à trois ans.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : **
Robe intense et brillante, rouge carmin aux reflets violets. Nez au bouquet complexe de poivron, de violette, de fruits rouges, de vanille et d’épices. Bouche puissante d’une belle rondeur, sur des notes de réglisse et de figue, avec un léger boisé. Finale longue et épicée. Denis et Florence Dubourdieu nous proposent un joli vin très agréable qui promet une belle évolution.
GUIDE DES SOMMELIERS
Note : 17/20
Figure majeure de l’œnologie contemporaine et homme de terrain, Denis Dubourdieu nous offre ici une belle démonstration de son talent, une robe intense et vive entre pourpre et carmin, un bouquet complexe, grillé au début puis fruité, épicé et vanillé ; un palais puissant, gras et riche ; une longue finale ; tout témoigne d’une grande noblesse et d’une excellente aptitude à la garde (cinq ans et plus).
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : ** COUP DE CŒUR
Valeur sûre de l’appellation, ce cru propose une fois encore un très joli vin. Le bouquet allie finesse et complexité, tandis que le palais montre dès l’attaque qu’il sait associer la souplesse à la structure fruitée. Séveuse, élégante, une bouteille qui méritera d’être attendue de deux à trois ans.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : **
Nez expressif et agréable de fruits rouges et noirs. La bouche présente beaucoup de souplesse, de fruité et un boisé parfaitement harmonieux, témoignant d’un élevage soigné.
GUIDE HACHETTE DES VINS
(…) Mais c’est également un excellent praticien en rouge. Ce 1993 montre une superbe illustration de son savoir-faire. La robe, d’un beau rubis vif, est aussi expressive que le bouquet (vanillé et toasté). Au palais, le bois apparaît encore mais sans cacher une belle matière plus que prometteuse.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : ** COUP DE CŒUR
Une fois encore, le vin se montre à la hauteur de sa réputation. A l’attrait de la robe s’ajoute le plaisir du bouquet (fruits mûrs et caramel) que rehausse une note intelligemment dosée de bois. Ample, riche et tannique, le palais garantit l’avenir de ce millésime, même s’il est déjà très agréable.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : **
S’il doit sa célébrité à ses recherches sur les vins blancs secs, Denis Dubourdieu, Œnologue à l’université de Bordeaux, est aussi un vinificateur talentueux en rouge. Pour s’en convaincre, il faut humer le bouquet de ce vin aux notes de café grillé et de croûte de pain. Pourtant ces parfums ne sont qu’un amuse-gueule avant le plat de résistance, son palais, servi par une matière puissante mais toujours ronde et élégante. Une très belle bouteille à ouvrir dans trois ans et pendant dix ans.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : ***
Château Reynon 1989, dans les premières Côtes de Bordeaux est ferme, séveux, charnu, rond et puissant. Il accompagnera les viandes grillées. Pruneau, fruits rouges et poivrons verts sont presents.
7 HEBDO
Note : COUP DE CŒUR
(…) Portant encore la marque du bois, ce vin fin et harmonieux s’annonce prometteur par des arômes naissants de fruits mûrs.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : **
De style néo-classique, le château Reynon ne manque pas de majesté. Souple et équilibré, ce vin est un bon exemple de ce qu’est un 1987 réussi. Très agréable tout au long de la dégustation, il ne manque pas de personnalité, celle-ci s’exprimant par de beaux arômes où apparaissent les fruits, le raisin mûr, ainsi que de fines notes boisées et épicées.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : **
Sans pouvoir rivaliser avec les grands millésimes du cru, tels les remarquables 1982 et 1985, ce 1986 ne fera pas de tort à la réputation justifiée de château Reynon. Il ne se contente pas d’exhiber une jolie robe rubis : discrètement mais harmonieusement bouqueté, il sait se rendre aimable par son caractère souple et chaleureux.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Bien que professeur à l’université de Bordeaux, Denis Dubourdieu surprend toujours ceux qui le rencontrent pour la première fois par son air adolescent timide et aimable. Mais cela ne l’empêche pas d’être un professionnel d’une redoutable efficacité. Ce superbe vin le prouve : une belle robe, un bouquet fin et intense, une riche matière, avec du gras et de la rondeur et un harmonieux équilibre, tout y est pour le rendre très agréable et très prometteur pour l’avenir.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : *** COUP DE CŒUR
Pas de commentaire pur le moment
Pas de commentaire pur le moment
Pas de commentaire pour le moment
Pas de commentaire pour le moment
Pas de commentaire pour le moment
Pas de commentaire pour le moment
Pas de commentaire pour le moment
Pas de commentaire pour le moment
Plum, blackberry sauce and black cherry coulis notes are seamlessly melded with enticing spice, melted licorice and bergamot notes in this pure red. Shows lovely focus on the finish, with a creamy edge. Drinkable now. Drink now through 2016.
WWW.WINESPECTATOR.COM
Note : 88/100
Pas de commentaire pour le moment
Note : 92
Pas de commentaire pour le moment
Pas de commentaire pour le moment
Pas de commentaire pour le moment
Pas de commentaire pour le moment
Pas de commentaire pour le moment
Pas de commentaire pour le moment
Un superbe modèle d’élégance avec son nez de fruits exotiques et d’agrumes confits, sa bouche très liquoreuse, sans être pesante et sa finale très longue et très fraîche.
LA REVUE DU VIN DE FRANCE
Exubérant mais élégant, on l’aime pour son nez exotique et floral, sa bouche suave, assez riche et parfaitement longue et équilibrée.
LA REVUE DU VIN DE FRANCE
Une grande richesse en liqueur caractérise ce vin pur, d’une netteté du fruit exemplaire.
CLIVE COATES
Pour être moins connu que les premières côtes rouges ou le Clos Floridène (graves), ce liquoreux témoigne lui aussi du savoir-faire de Denis Dubourdieu. D’une belle couleur, limpide et brillante, il privilégie les arômes de miel associés à un boisé fin au nez, avant de les marier à des notes de fruits bien mûrs au palais. Puissant, il forme un ensemble équilibré et harmonieux au long développement.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : **
Denis Dubourdieu nous offre ici un vin très réussi, élaboré à partir de 60 % de sauvignon et de 40 % de sémillon d’un âge respectable (quarante ans) Encore un peu fermé, ce 1996 annonce déjà sa complexité aromatique (agrumes, fruits secs et grillé) que l’on retrouve au palais, très expressif. Déjà plaisante, cette bouteille riche et bien faite pourra aussi être attendue deux ou trois ans, voir plus.
GUIDE HACHETTE DES VINS
Note : *
Le vin
Denis Dubourdieu, grand homme de l’œnologie française plante en 2005 des parcelles de Petit Verdot sur les argiles profondes du Château Reynon. Ce cépage bordelais historique se révèle admirablement sur ce terroir. En 2018, pour rendre hommage à cette géniale intuition son épouse et ses fils décident de sélectionner les plus belles parcelles pour créer ce vin unique. (Production 2635 bouteilles)
Vignoble
100 % Petit Verdot sur coteaux d’argiles profondes exposition Sud-Ouest.
Elaboration
Fermentation en cuves béton.
Extractions douces par remontages.
Elevage de 12 mois en barriques.